Orari: Mar-Dom 10.00 - 12.00 / 14.00 - 17.00

Le Museo Casa Rusca

Intérieur du musée Casa Rusca

La Casa Rusca est une bâtisse classée monument historique du 18e siècle donnant sur la place S. Antonio à Locarno.

En admirant la façade, on peut voir des références à son intérieur typique du 18e siècle ainsi que son passé médiéval, comme l'élégant balcon avec la balustrade ciselée et les hautes fenêtres des étages supérieurs. En entrant dans la maison, on ne peut qu'être surpris par la cour intérieure sobre et régulière, fermée par une série de loggias qui se développent sur trois niveaux.

Dans les années 80, suite à une restauration soignée, le bâtiment est devenu un musée et s'est transformé en galerie d’art municipale, qui accueille régulièrement dans ses espaces des expositions temporaires d'artistes internationaux depuis 1987.
Le bâtiment principal du musée abrite un espace d'exposition annexe, La Sinopia, qui accueille différentes expositions.

Depuis la place S. Antonio, on accède au bâtiment par un passage qui mène à la cour intérieure, reliée à l'entrée pour l'intégrer dans le parcours d'exposition comme espace muséal en plein air. Aux étages supérieurs, le circuit qui longe le porche rend le parcours d'exposition mêle expériences sensorielles et esthétiques pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

La restauration, faite d’interventions minimes, mais indispensables, a été réalisée pour revaloriser et réorganiser les espaces d'origine. Il ne s'agit pas d'une intervention radicale visant à gommer les ajouts et les transformations que l'édifice a subis au fil du temps.

Le Musée Casa Rusca accueille régulièrement des expositions temporaires d'artistes suisses et internationaux avec la possibilité de visites guidées sur demande.
Lorsqu'il n'y a pas d'exposition, le musée reste fermé au public.

Le Musée est également accessible aux visiteurs en situation de handicap.

Association des amis de la Casa Rusca : www.amicicasarusca.ch

Intérieur du musée Casa Rusca